Informations Presse

1 juin 2017

Philips et Illumina se rapprochent de Navican, une entreprise Intermountain Healthcare, pour accélérer la fourniture de la médecine de précision dans les systèmes de santé du monde entier

  • Cette nouvelle approche de médecine de précision « clé en main » vise à incorporer les meilleures pratiques d’Intermountain à un service harmonisé destiné à être intégré au lieu de soin
  • L’objectif de la solution est d’apporter des bénéfices aux patients atteints d’un cancer à un stade avancé grâce à une analyse avancée et une aide à la décision d’experts, parallèlement à un meilleur accès à des traitements et essais cliniques ciblés

 

Salt Lake City, (UTAH, Etats-Unis) et Amsterdam (Pays-Bas)Royal Philips (NYSE : PHG, AEX: PHIA) et Navican, une entreprise Intermountain Healthcare, viennent de signer un accord pour déployer une solution informatique de santé de précision qui permettra aux hôpitaux et aux systèmes de santé du monde entier d’accéder en mode « clé en main » aux services sophistiqués du programme de médecine de précision réputé d’Intermountain. Ces nouveaux services, rendus disponibles par Navican, viseront à améliorer les résultats de santé pour les patients atteints d’un cancer à un stade avancé, et proposeront des programmes spécialisés, dont des conseils experts aux oncologues et patients.

 

La nouvelle solution exploitera les services TheraMap Precision Cancer CareTM de Navican, et la plateforme IntelliSpace Genomics Philips qui intègre une analyse génomique à large échelle de données extensives et contextuelles de patients cliniques, et est conçue pour implémenter des programmes de médecine de précision sur le lieu de soin. La plateforme Philips intègre de manière fluide les technologies de séquençage de prochaine génération d’Illumina.

 

« Malgré des avancées technologiques majeures dans les capacités et laboratoires de séquençage de tumeurs, des lacunes subsistent entre ces diagnostics avancés et l’orientation des patients sur les voies thérapeutiques adéquates, » déclare Lincoln Nadauld, MD, PhD, directeur exécutif d’Intermountain Precision Genomics. « Cette approche conjointe nous permet de regrouper les dernières technologies dans l’objectif d’apporter aux hôpitaux communautaires et aux centres de traitements du monde entier l’opportunité d’implémenter les meilleures pratiques d’Intermountain en matière de médecine de précision dans leurs pratiques de soins quotidiennes. »

 

Un programme de génomique du cancer de précision leader à échelle nationale

Intermountain Healthcare – un réseau de prestation intégrée (IDN : Integrated Delivery Network) de 22 hôpitaux et 185 cliniques – fournit un programme de génomique du cancer de précision leader à échelle nationale à travers son laboratoire Intermountain Precision Genomics. La constitution génétique du cancer de chaque patient est analysée. Puis, une équipe de spécialistes de la tumeur moléculaire et de navigateurs de traitements examine chaque test et détermine comment traiter chaque cas le plus efficacement possible. Cette approche collaborative fournit aux oncologues les informations et le soutien nécessaires pour préparer un plan de traitement ciblé et personnalisé pour chaque patient. Environ 80 % des patients traités à Intermountain Precision Genomics ont été dirigés vers des thérapies médicamenteuses ciblées, qui aident à allonger le temps de survie chez les patients du cancer, sans augmentation des coûts.

 

« Par le biais de Navican, cette approche et tous les services, y compris l’accès distant continu aux spécialistes des tumeurs et aux navigateurs d’Intermountain, sont proposés aux hôpitaux communautaires, aux réseaux d’hôpitaux indépendants et aux réseaux de prestation intégrée, » a déclaré Ingo Chakravarty, CEO de Navican. « Les patients sont basés aux États-Unis et dans le monde entier, et la médecine de précision doit être accessible à tous, pas à quelques privilégiés. »

 

Dans ce but, Navican utilisera Philips IntelliSpace Genomics, une plateforme de médecine de précision complète conçue comme aide à l’implémentation et l’expansion de programmes de médecine de précision fortement informatisés. Après plus d’une décennie de recherche et développement avec des partenaires cliniques, elle permet des flux de travail intégrés avec des capacités analytiques et une aide à la décision clinique avancée, unifie l’image complète du patient et harmonise la collaboration entre hôpitaux pour aider les pathologistes, oncologues et chercheurs. La plateforme intègre les capacités d’interprétation et les bases de connaissances étendues de N-of-One, facilitant un accès à une vaste quantité de documentation de référence disponible, de directives et de conseils, ainsi que de faits probants, et renforçant ainsi les outils de mise en correspondance des essais cliniques.

 

« Avec Navican, nous cherchons à apporter une solution de bout en bout qui s’appuie sur les dernières technologies disponibles, » dit Louis Culot, directeur général de Philips Genomics. « Les hôpitaux et les systèmes de santé pourront envoyer leurs échantillons de patients à Navican pour des analyses moléculaires, interprétations et conseils avancés d’Intermountain. Parallèlement, ils auront accès aux services avancés d’Intermountain, et les flux de données et l’informatique génomique seront pleinement implémentés via Philips IntelliSpace Genomics, avec la possibilité de les intégrer aux systèmes locaux de DME et de laboratoires. »

 

Cette solution de médecine de précision « clé en main » sera la première disponible au sein du réseau Intermountain Healthcare. Elle devrait être disponible pour d’autres hôpitaux et systèmes de santé au deuxième semestre 2017. La solution sera présentée sur le stand Philips #5107 et sur le stand Intermountain  #3123 lors de la rencontre annuelle de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) qui se tiendra du 2 au 6 juin à Chicago, États-Unis. 

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 17,4 milliards d'euros en 2016 et emploie quelque 70.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

Cliquez ici pour en lire plusAfficher moins

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.