Informations Presse

mai 14, 2018

IRM : c’est déjà demain

Temps de lecture moyen: 5-7 minutes

Sjef Gulpers à propos de l’IRM de demain

Auparavant, les patients appréhendaient de passer un examen par IRM. La procédure prenait beaucoup de temps, de trois quarts d’heure à une heure. De plus, il fallait rester immobile dans un étroit tunnel blanc. Rares étaient ceux qui se réjouissaient à cette perspective. 

 

Heureusement, la donne n’a pas tardé à changer. Vu l’essor fulgurant des applications de la IRM, les opérateurs ont souhaité voir évoluer le matériel et les logiciels dans l’optique d'améliorer la procédure, tant en termes de vitesse que de confort. Ces dernières années ont donc vu la mise en œuvre d’innovations qui ont accéléré la vitesse de balayage ou optimisé le confort. La IRM a ainsi gagné en efficacité et en convivialité, pour les patients comme pour les techniciens.

 

Aujourd’hui, grâce aux améliorations récemment apportées au portefeuille IRM de Philips, l’examen a même été révolutionné : il prend nettement moins de temps et est une expérience en soi. Les résultats sont encore plus précis, gage d’un meilleur diagnostic.

VitalEye est un système qui détermine automatiquement le moment optimal du balayage en fonction de la respiration du patient.

Moins de temps passé dans l'appareil

La nouvelle génération de scanners IRM Philips Ingenia rassemble du matériel et des logiciels qui aident les techniciens à travailler plus rapidement, plus efficacement et avec une plus grande précision. Un scan peut être effectué avec un gain de temps de 50 %1. C’est tout bénéfice pour le patient, mais aussi pour le service de radiologie, qui peut programmer beaucoup plus d'examens en une journée.

 

Le scan s’effectue plus rapidement grâce à trois innovations : VitalEye, VitalScreen et Compressed SENSE. VitalEye est un système qui détermine automatiquement le moment optimal du balayage en fonction de la respiration du patient, mesurée par des capteurs orientés sur plus de 200 zones du corps. La préparation du cliché ne prend ainsi qu’une minute ; le scan peut s’effectuer d’une seule traite. La pratique montre que l'utilisation de VitalEye peut réduire jusqu’à 70 % le nombre de scans à refaire2

 

VitalScreen aide les techniciens à positionner le patient et à l’encadrer. Au moyen de deux grands écrans tactiles, reliés intelligemment à la console de balayage, il est possible de paramétrer, près du scanner, les caractéristiques du patient, de l'examen et du matériel à utiliser.

 

Enfin, la technologie Compressed SENSE permet d'afficher des images 2D, 3D et 4D jusqu'à 50 % plus rapidement, en très haute résolution. La technologie est adaptée à tous les types de scans et à toutes les parties du corps. Avec l'intégration de la technologie Compressed SENSE, tous les services sont à la veille d’un processus de changement qui devrait déboucher sur des possibilités sans précédent. Le gain de capacité réalisé est synonyme d’un déploiement flexible de la IRM, pour la planification des patients par jour ou par semaine, pour l’organisation du personnel, pour la durée de l’examen par patient, etc.

La technologie Compressed SENSE permet d'afficher des images 2D, 3D et 4D jusqu'à 50 % plus rapidement en très haute résolution.

Agir au lieu de subir

La nouvelle génération de scanners IRM ne se contente pas d'innover dans le domaine des logiciels et du matériel. Philips a aussi réfléchi à la façon d'améliorer le vécu de l’examen IRM. Le concept Philips Ambient Experience repose sur des visuels, de la musique et la prise en charge médicale. Il a été déployé dans un millier de salles d’examen, dans le monde entier. Les patients peuvent choisir parmi un éventail d'expériences Philips Ambient Experience avant d'entrer dans la salle d'IRM. L'image, la lumière et le son sont en parfaite adéquation pour les mettre à l'aise et leur permettre de se détendre. L'expérience peut être encore améliorée avec la solution in-bore : les patients peuvent dans ce cas visualiser des images projetées sur l'arrière-plan et reflétées par un miroir. La musique est diffusée dans un casque. Si le patient est détendu, la procédure peut être menée à bien plus rapidement. Grâce à l'expérience Philips Ambient Experience, les professionnels de la santé gagnent donc en efficacité.

Dans toutes les nouvelles évolutions, tant au niveau du matériel que des logiciels, le patient est au centre des préoccupations.

Gain de productivité

Dans toutes les nouvelles évolutions, tant au niveau du matériel que des logiciels, le patient est au centre des préoccupations. Le patient est le premier à en bénéficier, mais les professionnels de la santé ne sont pas en reste, puisqu’ils tirent aussi parti des possibilités offertes par le nouveau portefeuille IRM de Philips. Les nouveaux systèmes IRM, par exemple, prennent en charge une grande part des tâches de routine des techniciens qui pourront se recentrer sur d’autres aspects de leur travail. Grâce à la haute résolution et au contraste amélioré des clichés, les médecins sont en mesure de les analyser plus rapidement et mieux. Dans tous les cas, les clichés sont pris plus rapidement, ce qui permet de traiter un plus grand nombre de patients au cours d'une journée de travail. 

 

Grâce aux nouveaux systèmes IRM de Philips Ingenia, la IRM est plus accessible et plus précise et joue un rôle plus important dans le diagnostic et le traitement des patients. Ces systèmes s'inscrivent donc parfaitement dans la mission de Philips : mettre en œuvre des technologies innovantes pour améliorer la qualité de vie des personnes.

 

1 Par rapport aux scans sans Compressed SENSE.

2 Sur la base d'une étude clinique menée par l'hôpital universitaire Herlev Gentofte au Danemark avec la mise en œuvre de la solution Ambient Experience et in-bore Connect. 

Partager sur les réseaux sociaux

Sujets

Auteur

Sjef Gulpers

Sjef Gulpers

Spécialiste de modalité IRM chez Philips Benelux

Sjef est responsable pour les systèmes d’IRM de Philips dans les hôpitaux néerlandais.

Sjef est né et a grandi à Heerlen. Après avoir obtenu un diplôme de l’enseignement secondaire pré universitaire (VWO) à Landgraaf et avoir fait des études en génie mécanique en 1990, il a suivi une formation en tant que technologue en imagerie médicale depuis l’hôpital Sainte-Anne à Geldrop. C’est là qu’il a fait connaissance avec sa passion, les applications cliniques de l’IRM. Quelques années après, il décide de rejoindre Philips, où il travaille toujours, actuellement en tant que chef d’équipe d’IRM, CT et AMI et Spécialiste modalité IRM.

Suivez Sjef sur LinkedIn

Découvrez nos innovations en IRM

Articles connexes

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.