Informations Presse

déc. 07, 2018

Un consortium avec Philips annonce une avancée majeure dans le recyclage des emballages en plastique

Temps de lecture moyen: 2-4 minutes

          

Un consortium composé de Philips, de Morssinkhof, de l'école d'enseignement supérieur NHL/Stenden Hogeschool, et d'Omrin a réussi à transformer du polypropylène (PP) issu de déchets triés en une matière première de haute qualité destinée à la fabrication de plastique recyclé. Cette avancée majeure est unique, car les granulés obtenus, qui constituent la matière première, présentent une qualité et une pureté de haut niveau. Ils peuvent alors être utilisés à large échelle pour fabriquer de nouveaux plastiques de haute qualité destinés à des produits consommateurs, quel que soit le coloris souhaité.

 

Ces granulés exceptionnels sont le résultat d'un projet dénommé « Closing the Loops », qui a été mené par le consortium au cours d'une étude de trois ans, en vue d'obtenir la meilleure qualité possible de polypropylène. L'étape suivante consiste à construire une usine pour le traitement des déchets en polypropylène. La matière première obtenue sera destinée à des applications dans les emballages consommateurs, comme ce que fait Morssinkhof à Heerenveen. Ici, les déchets d'emballages ménagers en plastique sont transformés en granulés qui permettent de fabriquer un polypropylène répondant aux propriétés esthétiques et qualitatives du nouveau polypropylène.

Philips aspire à utiliser autant que possible des matériaux circulaires dans le processus de production. Le plastique recyclé joue un rôle important à cet égard.

Eelco Smit

Directeur senior de la durabilité auprès de Philips

Granulés PP blancs et transparents

Granulés PP blancs et transparents

Des exigences élevées

Philips est impliqué dans le projet en tant que fabricant pour veiller à ce que le plastique réponde aux exigences de qualité, d'esthétique et de sécurité les plus élevées. Ces exigences sont d'une grande importance pour une utilisation, par exemple, dans les appareils ménagers. Les matières plastiques recyclées par Morssinkhof ont été intensivement testées sur ces points par NHL/Stenden et par Philips.

 

Eelco Smit, Directeur senior de la durabilité auprès de Philips indique : « Philips aspire à utiliser autant que possible des matériaux circulaires dans le processus de production. Le plastique recyclé joue un rôle important à cet égard. L'avancée réalisée par ce consortium permet de fabriquer du polypropylène recyclé qui répond à nos exigences de qualité les plus élevées, dans chaque coloris souhaité ».

Partager sur les réseaux sociaux

Sujets

Contact

Articles connexes

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.