Mauvaise haleine

 

Tout le monde a déjà souffert d'une mauvaise haleine ou une haleine malodorante. Il est souvent considéré comme l'un des pires maux dentaires. Bien que beaucoup de gens pensent que la mauvaise haleine se produit toujours dans l'estomac, ceci est une erreur. Souvent, elle trouve sa cause dans la bouche. L’origine peut inclure le fait de manger des aliments épicés, l'alcool et le tabac  qui entraine  une odeur désagréable. Ceci est (habituellement) temporaire.

 

Cependant, la mauvaise haleine peut aussi être de plus longue durée. Connue dans le monde médical sous le nom d’halitose, elle présente différentes causes. Le revêtement blanc qui se forme sur le dos de la langue est la principale cause de la mauvaise haleine. La sécheresse de la bouche (xérostomie), des gencives enflammées et l'utilisation de certains médicaments peuvent aussi en  être la cause. L’un des effets secondaires désagréable de la mauvaise haleine est que l’on ne s’en rend soi-même pas compte alors que notre environnement peut en être extrêmement dérangé.

La cause ou les causes d’une mauvaise haleine

 

Les bactéries

La présence de bactéries sur l’arrière de la langue peut aussi être la cause de mauvaise haleine. Lorsque vous mangez et buvez, il y a toujours des restes d’aliments, surtout entre les dents et derrière la langue. Les bactéries présentes dans la bouche décomposent ces résidus alimentaires en composés sulfurés volatils (CSV) responsables des mauvaises odeurs. 

 

Bouche sèche

Les bactéries responsables de la mauvaise haleine se développent mieux dans les endroits de la bouche qui ne sont pas en contact avec l’oxygène et peu avec la salive. Celle-ci possède un effet anti-bactérien qui cesse la production de souffre. Pour éviter cela vous pouvez stimuler la production de salive en mangeant des

produits acides ou en mâchant du chewing-gum. En outre il existe aussi des produits spéciaux à la vente qui stimulent la production de salive.

 

Inflammation

Lorsque vous avez une inflammation (comme la gingivite ou la parodontite), il y a beaucoup de cellules mortes présentes dans la bouche. Celles-ci contiennent une grande quantité de protéines, ce qui peut entrainer une mauvaise haleine.

 

Langue

Même si vous n’avez pas d’inflammation ni la bouche sèche, il reste un endroit où les bactéries peuvent encore entrainer des mauvaises odeurs; le dos de la langue. Cette surface est composée de papilles rugueuses où se logent des bactéries qui produisent beaucoup de ces composés sulfurés volatils. La couche blanche ou jaune qui se forme souvent ( revêtement de la langue) est presque entièrement composée de ces bactéries. 

Le saviez-vous?

 

… 1 belge sur 3 est dérangé par la mauvaise haleine de son partenaire.

 

… vous pouvez vérifier vous-même votre haleine. Lèchez avec l’arrière de votre langue sur le dos de votre main et sentez après.

 

… beaucoup de gens trouvent encore difficile de signaler aux personnes qu’elles ont mauvaise haleine.

 

… la mauvaise haleine ne dépend pas d’une catégorie d”âge.

 

… les régimes sévères peuvent aussi augmenter les risques de mauvaises haleine. Cela se produit lorsque le corps commence à bruler les graisses au lieu des protéines. 

Que faire contre la mauvaise haleine?

 

Pour se débarrasser de la mauvaise haleine, on peut faire plus que simplement prendre une chewing-gum ou une pastille à la menthe. Ceux-ci masquent les odeurs et redonnent une haleine fraiche à court terme mais ils ne règlent pas la cause du problème. Pour bien traîter l’halitose, il faut en identifier la cause. L’halitose en cas d’inflammation aura besoin d’un autre traitement que celle provoquée par une bouche trop sèche. Votre dentiste ou hygiéniste dentaire pourra facilement diagnostiquer si vous souffrez d’halitose et en identifier l’origine. Il y a évidemment des solutions pour éviter la mauvaise haleine. Ci-dessous quelques conseils pour en diminuer le risque et pour avoir toujours un bon goût en bouche. 

Conseils contre la mauvaise haleine:

 

  • Brossez vos dents avec une brosse à dents électrique pendant 2 minutes, au moins deux fois par jour.
  • Nettoyez bien votre langue après le brossage avec Philips Sonicare Tongue Care+ par exemple.
  • Après n’oubliez pas de nettoyer entre les dents avec un cure-dent ou le Philips AirFloss Ultra.
  • Rincez-vous la bouche après chaque utilisation avec du bain de bouche antibactérien. Il contient plusieurs substances qui inhibent l'attaque bactérienne sur la langue.
  • Mâchez toujours bien les aliments lorsque vous mangez. Cela augmente la production de salive, ce qui a un effet antibactérien et décape également les cellules mortes de votre langue.
  • Soyez prudent avec l'alcool et le café, car ils provoquent l’assèchement de la bouche.
  • Arrêtez ou essayez de réduire le tabagisme.

Comment Philips Sonicare aide à lutter contre la mauvaise haleine?

 

Philips Sonicare offre une large gamme de brosses à dents électriques de grande qualité qui aide efficacement à lutter contre la mauvaise haleine. La GumHealth, la Flex Care + et la Flexcare PlatinumPar exemple, en plus d’être idéale pour l'élimination de la plaque dentaire, elles accordent un soin tout particulier à vos gencives. Ceci, grâce à différents programmes de nettoyage, plusieurs niveaux d'intensité réglables et un capteur de pression de nettoyage. Ainsi, vous réduisez le risque d'inflammation et vous limitez le nombre de cellules mortes dans la bouche. Cela empêche les bactéries de produire des composés sulfurés volatils - et donc une odeur désagréable.

 

En plus des brosses, Philips propose le Tongue Sonicare Care+. Grâce à cet accessoire adaptable à tous les modèles de brosses à dents Sonicare en un simple clic, celle-ci se transforme en un brosse-langue électrique qui élimine 99 pourcent des bactéries des papilles responsables de la mauvaise haleine. 

 

Voir toutes les brosses à dents électriques

Produits associés pour vos soins bucco-dentaires