Que signifie avoir les dents sensibles?

 

Vous avez mal aux dents en mangeant une crème glacée? Ou bien vous sentez un pincement douloureux en buvant une tasse de café? Alors vous avez peut-être les dents sensibles. Ce qui signifie une dentine exposée et des nerfs à vif à cause des gencives qui sont rétractées. Vous n'êtes pas le seul, 1 adulte sur 8 est touché. Cela peut donc arriver à tout le monde. Aussi courant que cela soit, cela peut heureusement être prévenu et réduit.

 

Les signes de dents sensibles

 

Le symptôme le plus connu des dents sensibles est un sentiment douloureux au moment où l’on consomme des aliments froids. Pas seulement la crème glacée, mais aussi les boissons froides provoquent des douleurs aux dents. Les boissons chaudes comme le café et le thé ainsi que les aliments aigres-doux peuvent aussi être un problème. Et finalement la douleur peut également se présenter lors du brossage, du nettoyage interdentaire et même lors de l'inhalation de l'air frais.

 

La douleur se caractérise par une poussée forte soudaine qui se produit immédiatement après le contact avec le stimulus. Bien que celle-ci ne dure jamais très longtemps, elle peut être assez violente et peut, en outre, être associée à une douleur à l'oreille et à des maux de tête. L'ampleur et la fréquence varie au cas par cas. Avez-vous des signes de dents sensibles? Demandez toujours à un dentiste et / ou un hygiéniste dentaire un diagnostic correct.

L’origine des dents sensibles

 

Les dents sensibles et les douleurs lors du brossage peuvent provenir de différentes origines. La raison la plus directe est la rétraction des gencives due à une inflammation ou un brossage trop agressif. Ce qui entraine une exposition de la dentine. La dentine est plus molle que l'émail et présente une structure moins dense. Elle possède des canaux qui mènent aux nerfs. Le contact direct entre les nerfs et le stimulus, comme un changement brusque de température, génère une douleur imminente.

 

Une autre cause est la consommation de nourriture acide pendant la journée. Cela peut conduire à une érosion de l'émail. Des exemples de ces aliments sont les boissons fraîches grâce, les tomates, les pamplemousses, les confitures et la mayonnaise. L'acide attaque l'émail, qui devient plus mince en conséquence. Cela finit par exposer la dentine. 

Eviter et traiter les dents sensibles

 

Les dents sensibles sont évitables et il est possible de réduire les problèmes existants. Cependant, demandez toujours à un dentiste et / ou un hygiéniste dentaire un diagnostic correct et un traitement approprié.

 

Prévention

  • Brossez-vous les dents deux fois par jour pendant deux minutes avec une brosse à dents électrique. Ainsi vous ne donnerez aucune chance aux bactéries de la plaque, de transformer les sucres en acides nocifs.
  • Vous brossez-vous les dents de façon trop agressive? L’une des brosses à dents Philips Sonicare est pourvu d’un senseur permettant d’identifier lorsqu’on se lave les dents trop agressivement. Evitez les brossages trop durs. 
  • Aller régulièrement chez le dentiste ou l'hygiéniste dentaire (environ deux fois par an) pour un contrôle. En outre, toujours demander à votre dentiste et / ou hygiéniste quelle est la meilleure méthode de brossage qui vous est propre.
  • Ne prenez pas plus de sept repas/ pause-boissons par jour. Comme ça, l'émail a le temps de se rétablir grâce à l'action neutralisante de la salive.

 

Réduire la sensibilité

  • Utiliser un dentifrice spécial qui réduit la sensibilité des dentines.
  • Rincer avec un bain de bouche pH neutre au fluore.   

 

La sensibilité ne disparaît pas? Parler-en à votre dentiste ou hygiéniste dentaire, car il peut y avoir quelque chose d'autre.

 

Produits associés pour vos soins bucco-dentaires

En savoir plus sur l’hygiène dentaire

  • Mauvaise haleine

    Mauvaise haleine

    La mauvaise haleine ou halitose est un problème courant. En savoir plus sur ses causes et les astuces pour une haleine fraîche.

  • Problèmes buccodentaires les plus courants

    Problèmes buccodentaires les plus courants

    Nos dents sont constamment exposées à des agressions extérieures. En savoir plus sur les problèmes buccodentaires les plus courants.

  • Plaque dentaire et tartre

    Plaque dentaire et tartre

    La plaque dentaire peut se transformer en tartre, mais peut aussi provoquer une inflammation des gencives. En savoir plus sur la meilleure manière de prévenir et éliminer la plaque dentaire et le tartre.

  • Les problèmes de gencives

    Les problèmes de gencives

    Vous souffrez de saignements ou d’inflammation des gencives ? Vous avez d'autres problèmes gingivaux ? En savoir sur ces problèmes et les moyens de garder des gencives en bonne santé.

  • Le grincement de dents

    Le grincement de dents

    Le bruxisme se manifeste par un grincement ou un serrement audible des dents et des gencives. Découvrez les causes du bruxisme.

  • Le brossage chez les enfants

    Le brossage chez les enfants

    Tout savoir sur l’importance du brossage électrique chez les enfants et votre rôle dans leur hygiène dentaire. Découvrez les avantages de la brosse à dents électrique chez les enfants.

  • L'érosion dentaire

    L'érosion dentaire

    Qu'est-ce que l'érosion dentaire et comment la détecter ? En matière d'érosion dentaire comme dans tous les problèmes dentaires, mieux vaut prévenir que guérir. En savoir plus en ligne.

  • Hygiène et soins buccodentaires

    Hygiène et soins buccodentaires

    En savoir plus sur l'importance d'une bonne hygiène buccodentaire et des soins dentaires. Découvrez les secrets d’une bonne hygiène buccale et les bons gestes de brossage.

  • Dents sensibles

    Dents sensibles

    Vous avez les dents sensibles ou ressentez des douleurs au brossage ? Ces désagréments sont peut-être dus à une parodontose ou à un collet exposé.

  • Décoloration des dents et dents plus blanches

    Décoloration des dents et dents plus blanches

    La décoloration des dents est un phénomène courant. Elle peut avoir plusieurs causes. Poursuivez la lecture pour en savoir plus et consulter des conseils pour des dents plus blanches.

* Bronnen: http://www.webmd.com/oral-health/news/20130301/1-in-8-adults-may-have-sensitive-teeth or http://www.articlesofhealthcare.com/2003/1-of-8-people-have-sensitive-teeth.html