Produits de puériculture
Produits de puériculture

Les avantages de tirer son lait

Le lait maternel est l'un des cadeaux les plus précieux que vous puissiez offrir à votre bébé. Bien qu'il soit possible de nourrir votre bébé au sein pendant plusieurs mois, le recueil de votre lait peut vous permettre de jouir d'une plus grande liberté.

Praticité

Le recueil de votre lait garantit que votre bébé bénéficie de la meilleure alimentation nutritionnelle tout en vous offrant plus de flexibilité, que vous repreniez le travail, que votre partenaire souhaite donner le biberon, ou que vous désiriez vous accorder une longue pause ou sortie nocturne.

Prématurés

Si votre bébé est trop petit (prématuré) ou trop malade pour prendre le sein, en recueillant votre colostrum ou votre lait maternel, vous lui permettez de bénéficier tout de même des nutriments essentiels.

Difficulté à prendre le sein

Si votre nouveau-né ne parvient pas à saisir le sein, le recueil peut stimuler les montées de lait et réduire le besoin d'avoir recours à du lait infantile. Demandez de l'aide à votre sage-femme si vous avez des difficultés pour mettre votre bébé au sein.

Utilisation d'un tire-lait

Au moment de la montée de lait, vous pourrez ressentir une sensation de gonflement et de gêne au niveau de la poitrine alors que votre bébé n'est pas encore prêt à téter. Dans ce cas, l'utilisation d'un tire-lait peut vous soulager. Plus tard, lorsque vous serez familiarisée avec l'allaitement, le recueil pourra vous permettre de renforcer votre production de lait, parallèlement à la succion de bébé. De plus, vous disposerez d'une réserve de lait à utiliser quand vous en aurez besoin.

Avec un peu de pratique, tirer son lait maternel est très simple. Cependant, il est préférable d'attendre quatre à six semaines après la naissance, afin de trouver votre rythme d'allaitement, sauf avis contraire d'un professionnel de la santé.

Utilisation d'un tire-lait

Le moyen le plus rapide et le plus facile de tirer son lait consiste à utiliser un tire-lait électronique ou manuel.

Le choix du tire-lait dépend de la fréquence à laquelle vous prévoyez de recueillir votre lait et du temps que vous pouvez y consacrer.

Avec un tire-lait manuel, comptez entre 15 et 45 minutes pour extraire suffisamment de lait et ce, en fonction du débit de vos seins.

Conseils et astuces pour tirer son lait

Lorsque vous serez habituée à votre tire-lait, vous recueillerez votre lait rapidement et facilement. Cela peut sembler étrange au début, mais il faut persévérer.

Premier recueil

Lorsque vous commencez à tirer votre lait, accordez-vous du temps et de l'intimité, et essayez de vous détendre. Vous pouvez masser légèrement vos seins pendant quelques minutes afin de les préparer, des gants de toilette humides et chauds sur vos seins vous aideront également au début. Avoir votre bébé, sa photo ou un vêtement lui appartenant à proximité peut favoriser la montée de lait.

Stérilisation

Avant toute chose, vous devez stériliser le tire-lait. Si vous prévoyez de donner ce lait à votre bébé ultérieurement, stockez-le dans un pot stérile, distinctement étiqueté avec la date et la quantité contenue. Le lait maternel recueilli se conserve au fond du réfrigérateur pendant 24 heures, ou au congélateur pendant 3 mois.

À quel moment faut-il tirer le lait?

When to express

De nombreuses mères tirent leur lait une fois le matin après avoir allaité leur bébé, pour établir une réserve de lait à utiliser quand elles le souhaitent.

Décongélation du lait maternel

Pour décongeler du lait maternel que vous utiliserez dans la journée (toujours dans les 12 heures), mettez le pot de conservation au réfrigérateur et laissez-le décongeler lentement. Pour une utilisation immédiate, plongez le pot de conservation dans de l'eau chaude. Vous pouvez également vous servir d'un biberon et d'un chauffe-biberon. Une fois que le lait est chaud, vous devez le donner dans l'heure qui suit ou le jeter. Ne le gardez jamais pour une tétée ultérieure.

À quel moment faut-il introduire le lait recueilli?

Si vous lui donnez exclusivement le sein, mais que vous savez que vous souhaiterez certainement donner un biberon à votre bébé à un moment donné au cours des six premiers mois, essayez d'introduire un biberon de lait maternel à environ huit semaines et ce, quelques fois par semaine.

Un e-mail pratique à chaque étape


Inscrivez-vous pour recevoir des e-mails de Philips Avent et ainsi obtenirune foule de conseils et d'offres intéressantes à chaque étape de votre grossesse et du développement de votre bébé.

 

Inscription gratuite

Produits associés

Conseils associés

Conservation du lait recueilli

Conservation du lait recueilli

Avantages santé de l'allaitement

Avantages santé de l'allaitement

 Passage de l'allaitement au sein à l'allaitement au biberon

Passage de l'allaitement au sein à l'allaitement au biberon

Stérilisation du matériel d'alimentation de votre bébé

Stérilisation du matériel d'alimentation de votre bébé