Produits de puériculture
Produits de puériculture

Trouver une routine bénéfique pour vous et votre bébé

La naissance d'un bébé s'accompagne de nombreux changements. Les premières semaines peuvent se révéler quelque peu agitées pour vous comme pour votre bébé à mesure que vous tentez de vous habituer à votre nouvelle vie. Mais après quelque temps, vous trouverez une routine qui sera bénéfique pour vous et votre bébé.

L'arrivée d'un bébé peut être fatigante et parfois décourageante, même si votre tout-petit passe la majeure partie de son temps à dormir. Un nouveau-né doit manger toutes les trois heures en moyenne. Il lui faut également du temps pour faire la distinction entre le jour et la nuit. Ne vous préoccupez pas de la mise en place d'une routine à cette période. Profitez-en plutôt pour apprendre à connaître votre tout-petit, le familiariser avec l'allaitement, l'aider à trouver un sommeil régulier, vous reposer et prendre soin de vous-même.

Après quelques semaines, vous pouvez penser à mettre en place une routine pour votre bébé. Cela vous permettra de mieux organiser votre quotidien et rassurera votre bébé. La plupart des bébés se sentent plus confiants lorsqu'ils évoluent dans un cadre où leurs activités, telles que jouer, manger et dormir, sont structurées. Pour les mamans, ces horaires fixes sont l'occasion de trouver des créneaux durant lesquels elles peuvent se consacrer à elles-mêmes.

Tous les bébés sont différents

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise approche pour établir une routine, car tous les bébés sont différents. Cependant, les rituels de sommeil constituent un excellent point de départ. En début de soirée, lorsque votre bébé est âgé de deux à trois mois, faites-lui prendre un bain, massez-le légèrement, donnez-lui son repas, puis mettez-le au lit avec une berceuse. À partir de six mois, vous pouvez envisager d'introduire de nouvelles habitudes, comme la lecture d'une histoire ou la présence d'une peluche au moment de dormir. Pour encourager votre bébé à dormir davantage la nuit, nourrissez-le régulièrement pendant la journée et la nuit venue, réduisez la luminosité, évitez les stimulations excessives et ne changez sa couche qu'en cas de nécessité. Les bonnes habitudes de sommeil profitent aussi bien aux parents qu'à l'enfant au cours des années qui suivent.

Sucettes

Les sucettes peuvent également aider votre bébé à s'endormir. Les bébés ont un réflexe instinctif de succion qui les apaise. Essayez de choisir un modèle orthodontique, conseillé pour le développement des dents. Pensez à stériliser régulièrement la sucette et à chaque fois qu'elle tombe par terre.

Écoute-bébés

S'il est recommandé que votre bébé dorme dans votre chambre, dans son propre lit, au cours des six premiers mois, il arrivera que vous soyez dans une autre pièce. C'est dans ces moments qu'un écoute-bébé vous sera utile. L'écoute-bébé vous permet de garder un œil sur votre tout-petit et vous évite de devoir accourir dès qu'il fait le moindre bruit. Ainsi, vous le laissez s'endormir seul, ce qui contribue à instaurer de bonnes habitudes sur le long terme.

Aucune règle absolue

Lorsqu'il s'agit des habitudes de bébé, souvenez-vous qu'il n'existe aucune règle absolue. Votre bébé a sa propre personnalité et déterminer les habitudes qui lui conviennent à lui, mais également à vous, peut prendre du temps. Là où certains parents préfèrent plus de souplesse, d'autres ne pourraient s'organiser sans un emploi du temps parfaitement orchestré. Il s'agit de votre bébé, de votre expérience en tant que mère ou père. Aussi, suivez vos instincts et n'ayez pas peur de demander de l'aide ou des conseils si vous en avez besoin.

Un e-mail pratique à chaque étape


Inscrivez-vous pour recevoir des e-mails de Philips Avent et ainsi obtenirune foule de conseils et d'offres intéressantes à chaque étape de votre grossesse et du développement de votre bébé.

 

Inscription gratuite

Produits associés

Conseils associés

Meilleurs conseils pour instaurer une routine pour votre bébé

Meilleurs conseils pour instaurer une routine pour votre bébé

Conseils pour les repas des tout-petits

Conseils pour les repas des tout-petits