Luminaires

de salle de bains

Arrière-plan pour toutes les chambres

Découvrez le pouvoir de la lumière dans la salle de bain

Choisir les luminaires de salle de bains adéquats !

 

De la petite salle de douche étriquée à la salle de bains spacieuse, en passant par la salle de bains classique et l’espace de bien-être à domicile… une salle de bains n’est pas l’autre ! Ainsi, pour choisir les luminaires de salle de bains adaptés à sa pièce d’eau, il faut prendre une foule de facteurs en considération.

 

Si le style et la taille de la pièce sont des facteurs essentiels pour savoir quels luminaires de salle de bains adopter, il est également important de prendre d’autres éléments en compte, tels que la fonction de chaque zone, l’intensité de la lumière, le type de luminosité et le modèle de lampes.

 

Des luminaires de salle de bains parfaits en 4 étapes

 

Pour choisir vos luminaires de salle de bains, posez-vous les quatre questions suivantes. La combinaison de vos réponses vous mettra sur la bonne voie pour choisir l’éclairage approprié:

Quel est le style de ma salle de bains ?

 

Pour une salle de bains moderne, l’idéal est d’opter pour des lampes aux formes épurées et conçues dans des matériaux innovants, comme le chrome et l’aluminium brossé. Vous trouverez un éventail de styles et d’armatures dans notre sélection de luminaires de salle de bains.

 

À côté du style de votre salle de bains, pensez aussi à l’atmosphère que vous souhaitez créer. Si une salle de bains moderne peut avoir l’air un peu ‘froide’, une salle de bains classique se doit d’offrir une ambiance plus romantique et chaleureuse. Avec l’éclairage de salle de bains adapté – éclairage indirect et diffus, bandes LED, etc. –, vous créerez l’ambiance recherchée.

 

Quelle est la taille de ma salle de bains ?

 

La taille de votre salle de bains détermine le nombre de luminaires nécessaires, ainsi que leur intensité. Dans une petite salle de bains, l’idéal est de combiner un éclairage central avec un éclairage dirigé vers le miroir. Dans une grande salle de bains pourvue d’une baignoire et d’une douche, il vous faudra installer plusieurs sources de lumière : au-dessus du bain et de la douche, à proximité du miroir, au centre de la pièce et, éventuellement, un éclairage d’ambiance.

 

L’intensité de la lumière est un facteur essentiel. Une luminosité trop forte risquerait de rendre votre salle de bains froide et peu accueillante. En outre, l’intensité de la lumière doit être adaptée en fonction de la position du luminaire. Ainsi, évitez d’opter pour une lumière trop intense au-dessus de la baignoire, histoire de ne pas vous retrouver aveuglé. Maintenant, que vous optiez pour des lampes LED, halogènes ou économiques, tout dépend de vos goûts personnels.

 

Quelles sont les différentes fonctions de ma salle de bains ?

 

Vous pouvez facilement diviser votre salle de bains en plusieurs zones, en fonction des actions que vous y effectuez. Ainsi, le miroir a besoin d’un éclairage dirigé à forte intensité. Au-dessus ou autour de la baignoire, l’idéal est d’opter pour une luminosité chaleureuse et diffuse (éclairage d’ambiance). Au-dessus de la douche, par contre, l’intensité de la lumière peut être un peu plus forte.

 

En fonction de la taille de votre salle de bains, il vous faudra installer un éclairage pratique plus ou moins intense. Si, un éclairage central et de miroir suffisent dans une petite salle de bains, une grande salle d’eau, quant à elle, devra être agrémentée de diverses sources de lumière dirigées et d’un éclairage central.

 

Quels types de lampe dois-je choisir ?

 

Suspensions, bandes LED, appliques murales, plafonniers, spots (encastrés)… comment choisir ses luminaires de salle de bains ? Ici aussi, il vous faut faire attention à la taille de votre salle de bains, mais aussi à ses diverses fonctions. Ne prenez pas votre décision de façon aléatoire : dessinez un plan des zones fonctionnelles de votre salle de bains. Avec un tel aperçu de votre pièce d’eau, vous pourrez choisir les luminaires adaptés à votre salle de bains !

Produits les plus populaires