Éclairage pour

la salle de bain

Arrière-plan pour toutes les chambres

Découvrez le pouvoir de la lumière dans la salle de bain

3 conseils pour le choix et l’installation d’un éclairage de salle de bains

 

Avant d’aménager votre salle de bains et d’y installer l’éclairage, vous devez d’abord penser au type d’éclairage, à des lampes de salle de bains étanches et au plan d’éclairage. Chaque endroit de la salle de bains a en effet sa propre fonction, c’est pourquoi il mérite un éclairage de salle de bains adapté.

 

Avec toutes sortes d’éclairage et un choix immense de styles, ce n’est pas toujours facile d’y voir clair. En tant qu’experts de la lumière, nous vous aiguillons dans le choix et l’installation de votre éclairage de salle de bains, avec quelques conseils pratiques.

 

Conseil n°1 : Réfléchissez aux différents types d’éclairage

 

De l’éclairage général au décoratif, en passant par l’éclairage d’accent et d’ambiance. Tous ces modèles reviennent en force dans une salle de bains moderne. On peut parfaitement adapter un éclairage de salle de bains pour le moment. Un éclairage général convient pour la baignoire ou sous la douche. Un éclairage fonctionnel pour se maquiller, se brosser les dents et se raser. Un éclairage d’ambiance pour les moments plus agréables ou romantiques.

 

En utilisant tous ces types d’éclairage dans la salle de bains, vous créez un endroit agréable comprenant l’éclairage adapté partout: de l’éclairage directionnel à l’éclairage indirect.

 

Conseil n°2 : Réalisez un plan d’éclairage pour votre salle de bains

 

Faites le tour de votre salle de bains, réalisez-en un plan et déterminez de façon logique à quel endroit placer chaque lampe. Cette tâche ne devrait pas poser de problèmes si vous faites attention aux types d’éclairage et aux différentes places et fonctions de votre salle de bains.

Conseil n°3 : Choisissez les bonnes lampes de salle de bains

 

En vous référant au premier conseil, vous pouvez maintenant faire le bon choix concernant les luminaires de salle de bains. Il existe ainsi plusieurs lampes pour chaque type d’éclairage. Ce n’est plus qu’une affaire de choix de luminaires de salle de bains correspondant à votre style. Des spots intégrés, une lampe de plafond ou une lampe de suspension pour l’éclairage général. Un éclairage mural et éventuellement des bandes LED pour l’éclairage d’accent et d’ambiance. Et finalement, un éclairage de miroir et des spots flexibles pour l’éclairage fonctionnel.

 

Étant donné que les lampes de salles de bains sont en contact avec l’eau et l’humidité, mieux vaut faire attention à la classe IP des luminaires lors de leur achat. La salle de bains se divise en effet en trois zones d’humidité de l’air. C’est pourquoi nos armatures ont des classes IP avec un IP23, IP44 ou IP65, afin que celles-ci soient protégées contre l’humidité et la condensation. Les armatures avec un indice IP65 sont destinées à la douche ou à la baignoire. Les armatures IP23 doivent se trouver à un endroit sans humidité ou éclaboussures, mais où vous pouvez éventuellement avoir affaire à de la condensation.

 

Pensez enfin également à un éclairage LED pour votre salle de bains. Les lampes LED offrent une lumière agréable et claire, de même qu’une belle économie sur votre facture énergétique!

Produits les plus populaires