Éclairage

Dynamisez votre maison avec

les lampes fluorescentes compactes

Les ampoules Philips fluorescentes compactes (CFL) ou basse consommation offrent une lumière douce et confortable pour une ambiance accueillante. Les ampoules CFL émettent une lumière à hautes performances, à longue durée de vie et peu énergivore. Il s'agit des lampes à faible consommation les plus vendues du marché. Les ampoules basse consommation allient une consommation moindre à la qualité de lumière des ampoules à incandescence.


Les ampoules fluorescentes compactes sont adaptées à la plupart des luminaires conçus pour les lampes à incandescence et consomment environ 75 % d'énergie en moins. Les lampes CFL durent 6 à 15 fois plus longtemps (6 000 - 15 000 heures). Elles sont le plus rentables et efficaces dans les zones où la lumière est allumée pendant de longues périodes.


Des lampes de chevet aux luminaires encastrés, ou aux luminaires décoratifs, les lampes fluorescentes compactes sont disponibles dans toutes les formes, tailles et teintes auxquelles vous êtes habitué.

 

Voir toutes les ampoules CFL

Historique


Les lampes basse consommation ont été introduites au milieu des années 80. Leurs performances, leur efficacité (environ 75 % d'énergie en moins par rapport aux lampes à incandescence), leur prix et leur durée de vie (10 fois plus longue) se sont améliorées depuis 1990. L'ampoule fluocompacte Philips est un excellent choix pour la maison. Les ampoules fluocompactes ont même obtenu un label Energy Star.

 

Fonctionnement des ampoules fluocompactes

 

La lumière d'une ampoule fluorescente est d'abord créée par un courant électrique conduit à travers un gaz inerte produisant de la lumière ultraviolet invisible à l'œil humain. La lumière ultraviolet quant à elle interagit avec des mélanges spéciaux de poudrages fluorescents recouvrant la surface intérieure du tube fluorescent qui convertit efficacement la lumière invisible en une lumière blanche utile. Les ampoules fluorescentes exigent une alimentation spéciale : un ballast, nécessaire pour réguler le courant de fonctionnement de l'ampoule et fournir une tension de démarrage compatible. Les ballasts électroniques remplissent la même fonction que le ballast magnétique mais leurs performances dépassent celles des produits magnétiques obsolètes en fonctionnant à une fréquence très élevée qui élimine tout clignotement et bruit tout en augmentant l'efficacité. Les ballasts électroniques présentent également une conception plus simple permettant un fonctionnement et une gradation des lampes et une mise en réseau des produits d'éclairage plus efficaces et constants, pour un contrôle avancé de l'éclairage.

   

Comment choisir les ampoules fluocompactes

 

Avec nos ampoules peu énergivores, vous pouvez bénéficier d'une lumière vive et dynamisante en plus d'économiser l'énergie, tout en réalisant des économies de temps et d'argent. Idéales pour les zones qui requièrent une luminosité accrue, telles que les bureaux ou cuisines, elles durent jusqu'à 20 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence traditionnelles et consomment jusqu'à 80 % d'énergie en moins
 

Disponibles dans une multitude de choix, de formes et de tailles, vous ne manquerez pas de trouver l'ampoule qui répond à vos besoins :

• La forme de bâtonnet extrêmement populaire convient parfaitement à l'éclairage fonctionnel, en particulier dans les lampes à abat-jour, où l'ampoule est moins visible

• La forme de spirale compacte convient parfaitement aux dispositifs plus petits et représente un choix tout désigné si vous avez besoin d'un flux lumineux accru pour faire réellement briller un espace

• L'ampoule standard ou sphérique est la forme la plus familière, idéale pour créer une ambiance et une atmosphère confortable Elle est surtout utilisée dans les lampes de chevet ou les luminaires au plafond.

• Les formes décoratives (globes, flammes) ont utilisées pour les luminaires plus décoratifs, où l'ampoule est plus visible

• Les tubes sont utilisés pour l'éclairage focalisé, ou pour éclairer de vastes zones telles que des couloirs ou des garages

 

Produits les plus visités

Découvrez nos produits les plus populaires et choisissez l'ampoule qui vous convient


Questions fréquentes (FAQ)

 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les ampoules fluocompactes ? C'est possible en consultant les cinq questions les plus fréquemment posées (FAQ).

 

 

1. Quels sont les avantages des lampes CFL ?

 

Les ampoules fluorescentes compactes (CFL) durent plus longtemps, utilisent moins d'électricité que les ampoules à incandescence conventionnelles. Elles constituent un excellent choix si vous recherchez un moyen simple d'économiser l'énergie et de réduire votre facture énergétique.

 

2. Quelle est leur durée de vie ?

 

Les ampoules CFL ont une durée de vie comprise entre 6000 et 15000 heures d'utilisation, et doivent donc rarement être remplacées. Par comparaison, les ampoules à incandescence standards ont une durée de vie allant jusqu'à 1000 heures.

La durée de vie réelle sera influencée par la fréquence des cycles d'allumage (un environnement extrêmement froid ou chaud peut réduire la durée de vie).

 

3. Où dois-je utiliser des sticks ?

 

La forme de stick, extrêmement populaire, convient parfaitement à l'éclairage fonctionnel et est généralement utilisée dans les zones où l'ampoule est moins visible, telles que des couloirs ou des garages.

 

4. Où devrais-je utiliser des ampoules en forme de spirale ?

 

La forme de spirale compacte convient parfaitement aux luminaires de plus petite taille, et constitue le choix tout désigné si vous cherchez à obtenir plus de flux lumineux pour illuminer un espace

 

5. Quand utiliser une forme d'ampoule standard ou décorative ?

 

L'ampoule standard ("en forme de A") est la forme la plus courante, idéale pour instaurer une ambiance confortable.

Elle est principalement utilisée pour les lampes de bureau et les luminaires au plafond. Egalement disponible dans une gamme de formes décoratives pour les luminaires plus designs, où l'ampoule est mise en valeur.

 

6. Que dois-je faire si la lampe CFL cesse de fonctionner ?

 

Les lampes fluorescentes compactes doivent être traitées  comme des déchets particuliers. Elles doivent être déposées dans votre site de gestion des déchets local en vue de leur recyclage.

 


Ce qu'il faut savoir

 

Pourquoi choisir des ampoules fluocompactes ?

 

 


Les ampoules basse consommation constituent un choix très économique.
Elles consomment jusqu'à 85 % d'énergie en moins que les ampoules classiques, ……et ont une durée de vie pouvant atteindre 15 ans. Leur remplacement ne doit donc être effectué que rarement.
Elles proposent en outre une gamme parfaite pour l'éclairage fonctionnel et performant tel que les espaces de travail... les cuisines ... et les salons. Mais ce n'est pas tout !


Les solutions peu énergivores fluocompacte de Philips sont proposées dans une multitude de tailles et formes.
Elles sont également disponibles dans différentes températures de couleurs : des teintes froides et vives de la lumière du soleil, avec leur effet dynamisant, aux teintes chaudes, confortables et douces.

Pour résumer :
Si vous cherchez une manière simple d'économiser l'énergie et de réduire votre facture d'éclairage, les ampoules basse consommation sont un excellent choix... et vous avez la certitude qu'elles vous offrent l'effet de lumière et l'ambiance qui conviennent à votre humeur.


Gamme fluocompacte

Besoin d'information complémentaire sur l'éclairage ?

Visionnez nos guides pratiques de l'éclairage en cliquant ici

Ampoules LED


Les ampoules LED contribuent à transformer votre intérieur grâce à une lumière blanche chaleureuse. Ce guide pratique vous montre comment les ampoules LED vous permettent de créer des ambiances d'éclairage à l'infini. Les ampoules d'éclairage LED vous permettent d'économiser jusqu’à 90% sur votre facture d'électricité.

Effets lumineux


Découvrez comment le revêtement d'une ampoule influence sur l'effet lumineux d'une pièce. Les ampoules dépolies émettent une lumière diffuse. Les ampoules claires émettent une lumière chaleureuse, naturelle et brillante

Ampoules basse consommation

Les ampoules fluorescentes compactes, également désignées comme ampoules basse consommation, utilisent moins d'énergie que les ampoules classiques pour émettre la même quantité de lumière. Découvrez comment ces solutions peu énergivores permettent de créer l'effet lumineux et l'ambiance adaptés à votre humeur tout en réduisant votre facture énergétique

 

Ampoules halogènes


Les ampoules halogènes sont le moyen le plus rapide et simple de remplacer les ampoules classiques. Découvrez les innombrables possibilités d'éclairage des ampoules halogènes, qui émettent une qualité de lumière chaude et étincelante identique à celle des ampoules classiques.

Sous les projecteurs

Découvrez nos autres produits d’éclairage