Consumer
Produits

Café Long

 

110 ml de café filtre

 

Il s'agit d'un café long préparé en versant de l'eau bouillante sur du café moulu dans un filtre à café. Il peut être préparé manuellement ou à l'aide d'une cafetière filtre. N'étant pas préparé à haute pression, il n'est pas agrémenté de mousse, mais offre un goût moins prononcé que l'espresso.

 

En Allemagne, le café filtre traditionnel est servi dans des tasses de 125 ml, tandis qu'aux États-Unis, on le sert dans des mugs d'environ 250 ml. Du lait peut être ajouté (généralement du lait ordinaire, pas de la mousse de lait). Du sucre ou de l'édulcorant peut également être ajouté selon les goûts, les Brésiliens étant les adeptes du café le plus sucré. La dernière tendance en vogue dans les pays anglo-saxons consiste à ajouter un beurre spécial dans le café filtre pour augmenter son apport énergétique.


Récemment revenu à la mode, le café filtre est de plus en plus apprécié des Européens. Il est parfois préparé froid ou par extraction douce. Avec ce type d'extraction, qui repose sur la même méthode de préparation mais à l'aide d'un filtre nettement moins perméable, on obtient un café filtre très doux.


La quantité de caféine contenue dans un café filtre dépend de nombreux facteurs : la durée de préparation, la température de l'eau, le temps d'infusion, la mouture du café, le temps de torréfaction, le type de grains ou encore leur qualité. En moyenne, on peut dire que le café filtre contient moins de caféine par millilitre qu'un espresso. Mais le café filtre étant servi dans des tasses bien plus grandes, vous consommez environ 90 mg de caféine par tasse, contre seulement 40 mg pour un espresso. Une tasse de café filtre contient donc plus de caféine qu'une tasse d'espresso.

 

Trouver les machines pour préparer du café