Informations Presse

21 février 2017

Philips accroît ses revenus verts à EUR 10,2 milliards, soit 58% du chiffre d’affaires de HealthTech en 2016

Amsterdam, Pays-Bas – Royal Philips (NYSE: PHG, AEX: PHI) a fait état aujourd’hui de nouveaux progrès de ses résultats en matière de développement durable en 2016 avec des revenus verts en hausse à EUR 10,2 milliards, ce qui représente 58% du chiffre d’affaires de HealthTech [1]. 

 

En reconnaissance des réalisations de la compagnie concernant le développement durable, Philips a été nommé leader de l’industrie dans la catégorie Biens d’Équipement, dans l’indice de développement durable du Dow Jones pour 2016, obtenant ainsi les notes les plus élevées possibles dans trois domaines, dont la stratégie climatique et l’efficacité écologique opérationnelle.

 

Comme autre fait marquant, Philips a lancé son nouveau programme de développement durable sur 5 ans, dont le thème est ‘des populations en bonne santé, une planète durable’, qui représente les prochaines étapes vers l’objectif  fixé consistant à améliorer la vie de 3 milliards de personnes par an en 2025 [2] en rendant le monde plus sain et plus durable à travers l’innovation. Philips a pris des mesures importantes en vue d’obtenir un bilan carbone neutre dans ses propres activités en signant un contrat pluriannuel pour l’achat d’électricité verte auprès du Parc éolien de Bouwdokken en Zélande, aux Pays-Bas, et à compter de janvier 2017, alimentant toutes ses activités américaines au moyen de la ferme éolienne de Los Mirasoles. 

 

Lors du Forum Économique Mondial en janvier 2017, Philips a signé le Pacte de leadership réactif et responsable (Compact for Responsive and Responsible Leadership), une initiative visant à promouvoir et aligner la durabilité à long terme des sociétés et les objectifs à long terme de la société avec une approche globale pour toutes les parties prenantes.

“Le développement durable fait partie intégrante de notre approche des affaires  et nos résultats en 2016 témoignent de cet engagement ”, a dit Frans van Houten, PDG de Royal Philips. “En tant que compagnie technologique axée sur la santé, Philips ambitionne de jouer un rôle déterminant en favorisant des soins plus globaux pour tous, tout en respectant les limites des ressources naturelles  et en adoptant une démarche d’économie circulaire. En 2016, nous avons amélioré la vie de milliards de personnes partout dans le monde et je suis fier que nous relevions des défis parmi les plus urgents au monde en contribuant aux objectifs de développement durable des Nations Unies.’ 
 

Pour mettre en œuvre le 3e objectif du programme de développement durable des Nations Unies (UN SDG 3) intitulé ‘Bonne santé et bien-être’, Philips a recours à des technologies mobiles et connectées pour renforcer les soins de santé primaires et permettre le développement communautaire. Ceci inclut le ‘Centre de vie communautaire’ de Philips en Afrique ainsi que le service de monitoring obstétrique mobile (MOM),  une solution de télémédecine basée sur smartphone destinée aux sages-femmes et qui leur permet de surveiller les femmes enceintes présentant une grossesse à risques en Indonésie.

 

Pour le Groupe Philips, y compris Philips Lighting, les revenus verts ont progressé de 6% à EUR 15,7 milliards, ce qui représente environ 64% du chiffre d’affaire total. En 2016, les investissements conjugués en Innovation Verte se sont élevés à EUR 558 millions et le Groupe a réduit encore davantage son empreinte carbone. Toutes ces activités ont contribué au 12e objectif de développement durable des Nations Unies (UN SDG 12) ‘Modes de Consommation et de Production durables’. 

 

Le rapport actualisé de Philips sur le développement durable 2016 fait partie intégrante du Rapport Annuel 2016 de Philips (disponible en anglais seulement).

 

[1] Les revenus dits verts sont des revenus générés par des produits ou des solutions offrant une amélioration environnementale considérable dans au moins un des domaines prioritaires écologiques suivants : Efficacité Énergétique, Emballage, Matières dangereuses, Poids, Circularité et Fiabilité tout au long de la Durée de vie. L’approche fondée sur le cycle de vie sert à déterminer l’amélioration globale d’un produit pour l’environnement. Elle permet de calculer l’impact d’un produit sur l’environnement pendant toute la durée de son cycle de vie (matières premières, fabrication, utilisation et élimination du produit).

 

[2] Les informations sur les marchés et les données statistiques sont utilisées pour les personnes touchées par nos solutions qui contribuent à une vie en bonne santé ou à une planète durable. La durée moyenne d’utilisation de ces solutions est alors multipliée par le nombre de solutions proposées en une année. Après élimination des doubles comptages, ceci aboutit au nombre de vies améliorées.

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 17,4 milliards d'euros en 2016 et emploie quelque 71.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

Cliquez ici pour en lire plusAfficher moins

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.