Informations Presse

12 janvier 2017

Philips annonce une nouvelle technologie de navigation chirurgicale en réalité augmentée destinée à la chirurgie spinale, crânienne et traumatique avec guidage par image

  • Cette technologie de navigation chirurgicale en réalité augmentée, une première dans le secteur, soutient l’expansion de Philips sur le marché de la chirurgie peu effractive avec guidage par image, un marché en croissance rapide.
  • La combinaison de l’imagerie 3D par rayons X et de l’imagerie optique offre aux chirurgiens une vue en réalité augmentée incomparable de l’intérieur et l’extérieur d’un patient pendant les procédures chirurgicales.

 

Amsterdam (Pays-Bas) - Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA), un leader des solutions thérapeutiques intégrées à guidage par image, vient d'annoncer la mise au point d’une technologie de navigation chirurgicale en réalité augmentée. Cette technologie, une première dans le secteur, entend aider les chirurgiens à réaliser des interventions chirurgicales ouvertes et peu effractives avec guidage par image. Philips est un pionnier des solutions pour salles d’opération hybrides (SO hybrides) qui soutiennent les procédures endovasculaires chirurgicales et peu effractives. Plus de 750 SO hybrides sont installées de par le monde. L’ajout de cette nouvelle technologie en réalité augmentée enrichit encore la gamme de solutions Philips pour SO hybrides. Cette gamme s’étend ainsi à d’autres zones en croissance rapide de la chirurgie avec guidage par image, comme les procédures spinales, crâniennes et traumatiques.

 

La chirurgie spinale était traditionnellement une procédure « ouverte », l’accès à la zone visée se faisant par une grande incision. Les chirurgiens pouvaient ainsi voir et toucher la colonne vertébrale du patient, de manière à placer des implants tels que des vis pédiculaires. Ces dernières années, on a toutefois observé une transition très claire vers l’utilisation de techniques peu effractives réalisées par la manipulation d’instruments chirurgicaux à travers de petites incisions dans la peau du patient. Ces techniques permettent de réduire au minimum les pertes de sang et les dommages aux tissus mous tout en diminuant considérablement les douleurs postopératoires. Comme la colonne vertébrale est moins visible pendant de telles procédures, les chirurgiens doivent recourir à des solutions d'imagerie et de navigation en temps réel pour guider les instruments et les implants. Ce principe est tout aussi valable pour la chirurgie crânienne peu effractive et la chirurgie de fractures traumatiques complexes.

Philips Surgical Navigation Technology based on Augmented-Reality

Philips travaille à la mise au point d’une nouvelle technologie de navigation chirurgicale en réalité augmentée. Celle-ci ajoutera de nouvelles fonctionnalités au système de radiographie à faible dose de l’entreprise (1 sur l'illustration ci-dessus). Cette technologie emploie des caméras optiques à haute résolution fixées sur le détecteur radiographique à panneau plat (2) qui visualisent la surface du patient. Elle combine ensuite la vue externe capturée par les caméras et la vue 3D interne du patient acquise par le système de radiographie afin de créer une vue 3D en réalité augmentée de l’anatomie externe et interne du patient (3). Cette vue 3D en temps réel de la colonne vertébrale du patient par rapport aux sites d’incision dans la peau entend améliorer la planification des procédures, la navigation des instruments chirurgicaux et la précision des implants, tout en réduisant la durée des procédures.

 

« Cette technologie exclusive en réalité augmentée est un exemple de la manière dont nous enrichissons nos capacités avec des solutions novatrices dans des domaines en pleine croissance comme la chirurgie spinale et traumatique ou la neurochirurgie, explique Ronald Tabaksblat, Business Leader Image-Guided Therapy Systems chez Philips. En nous associant à des leaders de l’innovation clinique, nous continuons de trouver des façons de convertir la chirurgie ouverte en traitements peu effractifs, de manière à réduire la douleur postopératoire et à accélérer la récupération. »

 

Dans le cadre d’un programme conjoint de recherche clinique, des SO hybrides de Philips dotées de cette nouvelle fonctionnalité seront installées dans un réseau de dix collaborateurs cliniques, de façon à faire progresser la technologie. 

 

Les résultats de la première étude préclinique de la technologie ont été publiés dans le prestigieux SPINE journal. Ils sont le fruit d’une collaboration entre Philips, l’hôpital universitaire Karolinska (Stockholm, Suède) et le Cincinnati Children’s Hospital Medical Center (Cincinnati, États-Unis). Il en ressort que, pour l’installation de vis pédiculaires, la technologie de navigation chirurgicale en réalité augmentée de Philips offre une précision globale nettement meilleure que les interventions sans cette technologie (85% par rapport à 64%, p<0,05). 

 

« Cette nouvelle technologie nous permet, en procédure peropératoire, de créer une image 3D en haute résolution de la colonne vertébrale du patient, de planifier le trajet optimal pour les instruments puis de placer les vis pédiculaires à l’aide de la navigation en réalité augmentée totalement automatisée du système, souligne le docteur Skúlason de l’hôpital universitaire Landspitali de Reykjavik (Islande). Nous pouvons aussi vérifier le résultat global en 3D dans la SO sans devoir déplacer le patient vers un scanner TI. Le tout peut être fait sans la moindre exposition au rayonnement pour le chirurgien, et avec une dose minimale pour le patient. »

 

La technologie a aussi été récemment présentée lors de l’assemblée annuelle de la North American Spine Society à Boston par le docteur Adrian Elmi-Terander, de l’hôpital universitaire Karolinska (Suède).

 

Les solutions de SO hybrides commerciales de Philips sont déjà employées pour la chirurgie peu effractive à guidage par image (cliquez sur ce lien pour voir la vidéo) :

 

« Comme nous ne faisons plus de chirurgie spinale ouverte, nous sommes dépendants de l’imagerie et de la qualité d'image, indique le professeur Seekamp de la Universitätsklinikum Schleswig-Holstein à Kiel (Allemagne). Je m’attendais à ce que les opérations prennent un peu plus de temps dans la SO hybride, mais c’est en fait le contraire. » 

 

Le docteur M. Bemelman, chirurgien traumatologue à l’hôpital Elisabeth – Tweesteden (ETZ) de Tilburg (Pays-Bas), ajoute : « Nous nous sommes associés à des chirurgiens vasculaires et orthopédistes et des neurochirurgiens pour créer cette SO polyvalente, de manière à assurer un taux d’utilisation élevé de la salle, à fournir des soins de pointe et à réduire le coût global pour l’hôpital. » 

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 16,8 milliards d'euros en 2015 et emploie quelque 70.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

Cliquez ici pour en lire plusAfficher moins

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.